jeudi 15 février 2007

CONGÉS PATERNITÉ ET MATERNITÉ

Il semble aujourd’hui que les pères s’investissent de plus en plus dans la vie familiale. Ils sont plus affectueux, plus tendres que l’étaient leurs pères et prennent le temps de jouer avec leurs enfants. Aussi lors de la naissance de leurs enfants, ils bénéficiaient de trois jours de congé mais, depuis, 11 jours supplémentaires leur ont été accordés, c’est le congé paternité.
Mis en place depuis le 1er janvier 2002, il concerne tous les hommes actifs ; ce congé doit être pris dans un délai de quatre mois après la naissance. Durant cette période, l’assurance maladie reverse aux pères 100% de leur salaire dans la limite de 2 352 euros.
Si ce congé ne possède pas un caractère obligatoire, on constate que les pères le prennent volontiers. Dans une enquête de la SOFRES pour le magazine « Parents », 61% des femmes déclarent que leur compagnon a pris un congé paternité suite à la naissance de leur enfant. Ce congé paternité permet aux hommes de tisser des liens avec le nouveau né et ce dès les premiers jours. À la suite de ce congé, les hommes affirment ne plus vouloir sacrifier leur vie familiale au nom de leur carrière (étude de la Drees 2005).
Si le congé paternité est récent, il existait déjà le congé maternité.

Le congé maternité donne le droit à toute femme salariée de disposer d’une période de repos avant et après la naissance d’un enfant. Le congé maternité commence six semaines avant la date de naissance prévue de l’enfant, et continue 10 semaines après l’accouchement. La durée du congé peut varier en fonction du nombre d’enfant attendu ainsi pour des jumeaux, il s’étend sur 34 semaines et pour des triplés, la femme enceinte dispose de 46 semaines. Pendant la période que dure ce congé, la femme n’est pas rémunérée mais perçoit à la place des indemnités journalières, versées par la sécurité sociale, qui représentent la totalité du salaire journalier net (calculé à partir des trois derniers mois).

Aucun commentaire: