vendredi 16 février 2007

LES GRANDES DATES DE LA FAMILLE


Aujourd'hui, il existe une égalité de droit entre homme et femme or dans les faits, nous observons encore de nombreuses différences. Dans le passé, elles ne possédaient aucun droit et étaient soumises à l'autorité de leur père, puis de leur mari qui régentaient leur vie.Cependant durant la deuxième moitié du XX° siècle, nous observons une évolution de la place de la femme dans la société française mise en place par les lois suivantes:


· 1965: Les femmes peuvent travailler sans restriction. Les femmes mariées ont le droit d'ouvrir un compte à leur nom et en disposer librement. Les biens communs sont gérés par le mari, mais il ne peut pas en disposer sans l'accord de sa femme.

· 1967: La contraception est autorisée grâce à la loi Neuwirth.

· 1970: Le père n'est plus le chef de famille: l'autorité parentale est conjointe, c'est-à-dire à égalité entre les deux parents quand ils sont mariés. Dans le cas contraire, cette autorité parentale est exercée seulement par la mère. Les femmes peuvent contester la paternité du mari et reconnaître l'enfant sous leur propre nom de naissance.

· 1975: Les époux peuvent avoir un domicile différent. Le divorce par consentement mutuel est autorisé.

· 1985: L'égalité des époux est établie dans les régimes matrimoniaux.

· 1993: L'autorité parentale est conjointe en cas de divorce, de séparation et dans certaines conditions de concubinage.

· 2002
: La loi donne la possibilité aux parents mariés ou non qui ont tous les deux reconnus leur enfant, de lui donner le nom soit du père, soit de la mère, soit des deux. Le congé paternité est créé. La notion de garde alternée, en cas de divorce, fait son apparition dans le code civil.
Ces lois ont contribué à l'égalité des genres et ont été complétées par d'autres textes. Cependant, des différences persistent au sein de la famille.

Aucun commentaire: