jeudi 15 février 2007

UN PAPA=UNE MAMAN?

En France, ces dernières années, nous avons observé une augmentation du nombre de divorces. Les enfants en subissent-ils les conséquences ?

L’équilibre pour un jeune enfant, c’est avant tout d'avoir une stabilité avec son environnement affectif. Pour cela, il doit avoir une relation régulière et égale avec ses deux parents.


Or, les magistrats accordent majoritairement une garde alternée avec un parent principal et un parent secondaire. En 1994, nous constations que dans 84% des cas, cette garde était accordée à la mère et seulement dans 8% des cas au père. Ces chiffres sont censés évoluer car en 2002, une loi instaure la possibilité de la résidence alternée d’un enfant chez chacun de ses parents séparés. Cependant, d’après un sondage réalisé en 2006 sur 50 jeunes de 12 à 20 ans, nous observons que les chiffres restent inchangés (voir diagramme circulaire ci-dessous).


Nous constatons que ces disparités sont également dues à l’âge de l’enfant. En effet, seulement 1% des enfants de moins d’un an vivent chez leur père. Ce pourcentage évolue en fonction de l’âge de l’enfant jusqu’à ce qu’il atteigne l’âge de 8 ans et ce à raison d’un point de plus par année d’âge de l’enfant.


Enfin, dans la garde alternée, il existe des inégalités sur l’exercice de l’autorité parentale. En 1987, une loi donnait l’égalité dans l’autorité parentale comme « possible », or en 1994, cette égalité est devenue « automatique ».


Des associations comme "L’amour parfait", "SOS papa", "Les papas = Les mamans", se battent afin que les deux parents puissent voir leurs enfants à égalité. Ces associations regroupent généralement des pères dont les magistrats ne leur ont pas accordé la garde de l’enfant.


Nous pouvons observer que l’évolution des lois tend à favoriser au maximum l’égalité entre les deux parents mais dans les faits, la situation n’apparaît pas encore clairement.















Sondage réalisé sur 50 jeunes perpignanais de 12 à 20 ans, en novembre 2006

Aucun commentaire: