jeudi 15 février 2007

LES METIERS A LA MAISON, UNE EVOLUTION?

Interview de Karine MICHELIN par Elodie, Lauriane et Florence
I) Quelles sont votre profession et votre situation familiale ?

Je suis infographiste, mariée et j’ai deux enfants de 9 ans et 6 ans.


II) Pourquoi avoir choisi de travailler à la maison ?

C’est principalement mes enfants qui m’ont poussée à faire ce choix. Être là pour eux, leur éducation, est très important pour moi. Par ailleurs, je voulais me mettre à mon compte, ce qui me permet de pouvoir gérer mon temps comme je l’entends. Enfin, je travaille aussi avec mon mari, qui a également sa société : lui étant photographe, je participe aux créations de livres.


III) Quels en sont les avantages et les inconvénients ?

Le principal avantage est de pouvoir gérer mon temps de travail et mon temps « à la maison ». Tout en travaillant, je peux aussi profiter de ma famille. Ceci est très plaisant lors des vacances scolaires. De plus, je fais des économies dans mon temps, car je n’ai pas à me déplacer pour me rendre à mon travail, mais aussi d’essence pour la même raison. A certains moments, j’ai la possibilité de choisir mon sujet de travail : je peux accepter ou pas des propositions de clients, mais comme c’est le cas actuellement, je peux poursuivre mon projet de créer des livres pour enfants.
En ce qui concerne les inconvénients, les revenus sont irréguliers, à des moments, du fait que mes enfants sont à la maison, j’ai un manque de tranquillité. Enfin, ce qui est difficile, c’est de trouver des clients donc du travail à certaines périodes creuses.


IV) Arrivez-vous mieux à concilier vie professionnelle et familiale depuis que vous travaillez chez vous ?


Oui, bien sûr. J’arrive beaucoup mieux à adapter mes heures de travail à ma vie familiale. Par exemple, le matin, je me lève et m’occupe de mes enfants jusqu’à ce que je les emmène à l’école. Ensuite, j’arrive à la maison et je m’accorde une demie heure voir une heure pour les tâches ménagères. Je travaille donc à partir de 10h pour m’arrêter vers 11h30 pour préparer le repas. Ensuite, je vais les chercher, les fais manger et les ramène. A 14h, je reprends mon travail jusqu’à environ 17h. Dès qu’ils rentrent de l'école, je reste avec eux (devoirs, activités …). Enfin, trois soirs par semaine je me rend à des cours de gym puis en rentrant, je termine le travail commencé.


V) Pensez-vous que les métiers à la maison ont de l’avenir ?

Majoritairement, je pense qu’ils peuvent avoir de l’avenir notamment grâce à Internet. C’est une grande facilité car pour certaines professions, il est possible de travailler chez soi tout en communiquant comme on le ferait dans une entreprise. Je travaille avec des personnes qui ne sont pas de la région. En effet, je peux transmettre mes travaux grâce aux mails ou à des logiciels performants. Il est vrai que c’est un mode travail qui peut se développer tout en ayant des avantages et des inconvénients.

Aucun commentaire: