vendredi 16 février 2007

RÉPARTITION DES TÂCHES MÉNAGÈRES

Dès le plus jeune âge nous observons de nombreuses différences entre filles et garçons. En effet les comportements de l’enfant vont être interprétés de façons différentes selon le sexe de celui-ci ainsi les pleurs d’un nourrisson fille vont être interprétés comme de la peur alors que ceux d’un garçon vont être considérés comme de la colère. La différenciation ne s’arrête pas là et se fait aussi à travers les jouets. Cela est clairement visible pendant la période de Noël, les petites filles reçoivent des poupées, des ustensiles ménagers (kit de cuisine, aspirateur; dînette …),


alors que les garçons découvrent au pied du sapin: garage, établi, circuit….



A travers ces jouets, ils imitent leurs parents, apprennent et intègrent leur rôle futur car ce sont des outils de socialisation.

Cette socialisation sexuée se répercute sur la répartition des tâches domestiques à l’adolescence. Ainsi nous constatons que les garçons de plus de 15 ans travaillent 51 minutes aux tâches domestiques contre 1 h 36 pour les filles du même âge alors que leur temps de travail, d’étude et de formation est rigoureusement égal. Cependant des différences sont observées en fonction des formes familiales, en effet les familles monoparentales favorisent une répartition des tâches de façon
plus égalitaires.
L’inégalité de la répartition des tâches domestiques persiste à l’âge adulte, pour un homme et une femme actifs à temps complet, nous constatons de grandes différences :

Temps professionnel : comprend les trajets domicile/travail + temps de formation et d’études + temps d’exercice ou de recherche d’un emploi
Temps parental : temps passé par les parents avec ou pour leurs enfants
Temps domestique : temps passé à effectuer des taches domestiques.
Temps physiologique : temps de sommeil+temps consacré a la toilette+temps consacré aux repas.
Temps personnel : temps libre

Les femmes consacrent beaucoup plus de temps à l’éducation des enfants ainsi qu’aux tâches ménagères alors qu’elles travaillent en moyenne 25 minutes de plus. Les hommes quant à eux disposent de plus de 5h de temps libre supplémentaire.
Cette inégalité au niveau de la répartition tâches est fortement perçue par les jeunes de 12 à 20 ans.78% des personnes interrogées lors de ce sondage répondent que c’est leur mère qui fait le plus de tâches ménagères.


Qui fait le plus de tâches ménagères à la maison?


Étude réalisée auprès 50 perpignanais de 12 à 20 ans en novembre 2006.

Au niveau des tâches domestiques, il y a des activités qui sont plus réalisées par les femmes et d’autres par les hommes. Ainsi, les hommes s’occupent plus du bricolage et du jardinage alors que les femmes s’occupent du ménage, de l’entretien du linge …Nous pouvons donc conclure que les jouets jouent un rôle vraiment important et ancrent dans les mentalités les activités domestiques futures des individus.

Temps moyen consacré aux activités domestiques par les personnes vivant en couple en 1986 et 1999

Enquêtes emploi du temps 1986 et 1999, INSEE

¹: Nettoyage extérieur (trottoir, ordures), gros travaux ménagers, approvisionnement pour le chauffage

Aucun commentaire: