mardi 13 février 2007

NOMBRE MOYEN D'HEURES DE TRAVAIL DES HOMMES ET DES FEMMES

En France, depuis les années 1960, le nombre de femmes actives a fortement augmenté. Au fur et à mesure, leur rôle, leur statut ont changé.
Ainsi, les femmes peuvent donc avoir un emploi et un salaire. Pendant toute la première moitié du XXème, l’activité des femmes ne cesse de baisser. Ce n’est qu’à partir de 1962 que cette tendance va revenir à la hausse.
Toujours en France, durant les années 1990, ce qui domine chez les femmes, c’est de continuer à travailler même avec des enfants à charge. Ceci était impensable il y a 30 ans.


Nous constatons une forte évolution de chacune des catégories au cours des années.
Tout cela montre qu’avec le temps les femmes peuvent travailler avec autant d’enfants qu’elles désirent à leur charge.
En 1999, par exemple, le taux d’activité des femmes, en forte progression auparavant, reste toujours inférieur à celui des hommes.
De plus, l’activité des femmes de 25 à 59 ans varie en fonction de leur niveau de diplôme :


En outre, le taux d’activité féminin et masculin varie en fonction de la tranche d’âge :


Enfin, nous remarquons que malgré tout, au fil des années, l’inégalité entre le taux d’activité des hommes et celui des femmes reste différent et laisse toujours la majorité aux hommes.
Ensuite, en ce qui concerne le temps partiel, il met beaucoup plus en valeur les femmes que les hommes. D’après l’INSEE, en 2005, 30,8 % des femmes sont des actives occupées à temps partiel contre 5,7 % pour les hommes. Nous constatons cette écart très important, notamment en pensant que les femmes concilient leur vie professionnelle et familiale. Malgré tout, le temps partiel peut représenter un choix ou une obligation.

Ainsi, les femmes et les hommes restent inégalement «classés» dans la société. La parité des hommes et des femmes est, et reste, une chose à fortement améliorer pour que celle-ci existe réellement.

Aucun commentaire: