mardi 13 février 2007

LES GRANDES DATES DU DROIT DU TRAVAIL POUR LES FEMMES

Le droit des femmes a fortement évolué en France. En effet, au fil du temps, plus de libertés leur ont été accordées ce qui leur a permis de devenir plus « indépendantes » et de disposer d’autant de droits que leur mari.
En voici les principales dates :

· 1903 : L’Etat donne 25 jours de congés payés aux femmes enceintes ou ayant accouchées. En 1909, le congé maternité est de 8 semaines. L’indemnisation est cependant très faible, voire inexistante. Il faut attendre 1971 pour que toutes les salariées soient indemnisées à hauteur de 90 % de leur salaire.

· 1907 : Les femmes peuvent disposer librement de leur salaire.

· 1920 : Les femmes mariées peuvent adhérer à un syndicat sans l’autorisation de leur mari.

· 1938 : Une prime est créée pour inciter les femmes à rester au foyer. Le gouvernement de Vichy, en 1940, limite ou interdit les emplois de fonctionnaires aux femmes mariées. Cependant, dès 1942, on utilise de nouveau massivement la main-d'oeuvre féminine puisqu'il faut produire pour l’occupant.

· 1945 : Les mots « salaire féminin » sont supprimés des textes de lois. L’idée est qu’ « à travail égal, salaire égal ». Mais la nécessité de rémunérer les hommes et les femmes de façon égale sera répétée dans de nombreuses lois : en 1972, en 1983 (loi Rudy), en 2001 (loi Génisson)… Cette multiplication des textes est la preuve de l’absence d’égalité des salaires dans la réalité. Cette question est d’ailleurs toujours d’actualité…

· 1965 : Les femmes sont enfin considérées comme des travailleuses à part entière , elles peuvent exercer une profession sans l’autorisation de leur mari, gérer leurs biens personnels et toucher une allocation chômage (jusqu’alors elles ne pouvaient pas y avoir droit car elles étaient considérées à charge du mari).

· 1984 : Le congé parental est accordé à chacun des parents salariés qu’il soit un homme ou femme. Cette loi indique clairement que ce n’est pas systématiquement aux femmes de prendre en charge l’éducation des jeunes enfants.

· 1986 : L’Etat fait paraître un texte qui recommande la féminisation des noms de métiers et de fonctions.

Aucun commentaire: